AUTOPRODUCTION



composants du mobilier


Un espace de travail se compose d’une accumulation d’éléments, outils de travail, mobiliers de bureaux. Bien souvent ces derniers sont standardisés, prêts à poser ou vendus en kit. Autant dire impersonnels, froids et parfois inappropriés. 
Pourquoi ne pas rendre le travailleur créateur de son propre espace de travail ? 
En effet celui-ci peut très bien devenir acteur dans la construction de son environnement, gérer au mieux l’espace qui lui est donné et le personnaliser aisément. Ce projet propose une manière de créer des installations solides et modulables à travers une technique unique: les brelages et les noeuds, soit un système d’assemblage de morceaux de bois avec des cordages. Les éléments sont pré-rainurés. Ce détail donne alors tout son sens à ce projet: il apporte une esthétique à de simples pièces de bois et guide facilement le bâtisseur pour le passage de la ficelle durant l’assemblage.
Plusieurs formats de planches et de tasseaux en peuplier sont multipliés et combinés afin de proposer des installations aux typologies et envergures différentes. Chaque combinaison associée propose du mobilier élémentaire, soit un plan de travail, une assise, une étagère, un espace de stockage. Ce mode de construction est à la fois simple et laborieux. Il développe la créativité et offre à son utilisateur la satisfaction d’avoir fabriqué l’environnement dans lequel il travaillera par la suite.



assemblage des pièces par le brelage


---------------




1° étape : recherche et validation du système d'assemblage



---------------



2° étape : développement du projet



Projet réalisé en collaboration avec Benjamin Guillaume, ébéniste et en partenariat avec l’ARACT, Association Régionale de l’Amélioration des Conditions de Travail.

Il a été présenté lors de l’exposition « Art & Act », à Reims (2010) ainsi qu’à la biennale internationale du Design de Saint-Etienne (2010).

Parutions : Déco'In (blog de déco); France 3 (édition nationnale)